Bruce Lee


Bruce Lee est né en 1940 à San Francisco aux Etats-Unis.

Vers l’âge de 3 ans, sa famille décide de repartir en Chine.

A Hong-Kong, son père est dans le milieu cinématographique et lance Bruce Lee. Si bien, qu’à 5 ans, il est déjà acteur. A 12 ans, il débute les arts martiaux, et découvre vite que cela sera sa passion à vie.

A 14 ans, il rencontre William Cheung, qui l’initie au Wing Chun Kung Fu. Il poursuivra l’apprentissage de cet art jusqu’à ses 17 ans au près de William Cheung et de son propre maître, Yip Man (maître de Wing Chun Kung Fu).

A 18 ans, il retourne aux Etats-Unis pour terminer ses études, et obtenir un diplôme universitaire de philosophie et de psychologie. A cette époque, il commence à enseigner le Kung Fu dans les parcs.

A 24 ans, il se marie avec Linda Emery et dans le même temps, enseigne beaucoup plus sérieusement les arts martiaux. Il gagna un duel, pour lequel l’enjeu était la fermeture de son école de Kung Fu, et se rendit compte à ce moment que l’enseignement traditionnel des arts martiaux semblait inefficace et devait être revu. Dans un travail de recherche, et en alliant son expérience personnelle martiale et son expérience personnelle philosophique, il créa et développa le Jeet Kune Do, la « voie du poing qui intercepte ».

A 25 ans, il y eut la naissance de son fils Brandon, suivi de sa fille Shannon à 29 ans.

A cette même période, Ed Parker (fondateur du Kenpo américain), l’invite à une démonstration. Bruce Lee, offrira en public la démonstration de son « One inch punch ». De là, il se fit remarquer et approcher par le cinéma et commença sa carrière cinématographique par une série.

En 1970 (30 ans), Bruce Lee subit une grave blessure au dos, dû à une surcharge de poids à l’entraînement. Il resta immobilisé pendant 6 mois. Pendant cette période, il en profite pour mettre sur page la théorie et la philosophie du Jeet Kune Do en écrivant le Tao du Jeet Kune Do.

En 1971, une fois remis sur pied, il enchaîna plusieurs films (La fureur de vaincre, Opération dragon,…) jusqu’à son dernier qu’il ne put achever : Le jeu de la mort. En effet, il décéda juste après avoir commencé ce film d’un œdème cérébral le 20 juillet 1973 à tout juste 32 ans.